20 Porte du Grand Lyon, 01700 NEYRON - Tél. : 04 37 85 12 12 - info@jeannot.fr
Accueil | CHAUFFAGE DE LIQUIDE

- CHAUFFAGE DE LIQUIDE : Thermoplongeur bord de cuve

« Retour

Thermoplongeur bord de cuveRef. SDI - SCI


Les Thermoplongeurs bord de cuve droits (S.D.I.) et coudés (S.C.I.), sont destinés au chauffage des liquides, souvent corrosifs, de certains bains de traitements de surface en particulier.

Les S.D.I. et S.CI. sont constitués d'un ou plusieurs éléments blindés en épingles simples ou doubles en inox 316L ou titane montés sur une platine inox et un boîtier IP65 en fonte d'aluminium revêtue d'une peinture anticorrosion très efficace.


Afin de vous faciliter dans votre demande, nous avons établi des formulaires (ci-dessous) que vous pouvez envoyer par e- mail, fax ou courrier.


Partager
Partager par mail
 

Caractéristiques

INSTALLATION

Les S.D.I. et S.C.I. sont placés verticalement en bord de cuve contenant des liquides corrosifs ou non, dont la nature recommande l'utilisation d'inox 316L ou de titane.
Les précautions devront être prises par l'utilisateur pour éviter d'enfermer les têtes de S.D.I. ou S.C.I. dans les gaines d'aspiration et vérifier que le niveau de bain soit toujours situé au minimum à 100 mm au-dessus de la partie chauffante.

AVANTAGES
Inertie réduite et rendement maximum de l'élément chauffant en contact direct avec le fluide à chauffer.
Fiabilité accrue grâce aux matériaux largement dimensionnés.
Isolement renforcé par remplissage de magnésie hautement comprimée des éléments chauffants et de résine époxy au niveau des connexions
Amovible, il permet d'optimiser le volume utile, avec possibilité du remplacement de chaque élément séparément.

Haut de page

Conseils

Instructions & précautions d’emploi

PRECAUTION ELECTRIQUE

La mise en place, la configuration, la mise en route et la maintenance du thermoplongeur doivent être assurées par une personne qualifiée et habilitée à effectuer des travaux dans l’environnement électrique basse tension en milieu industriel.

CONTRÔLE EN USINE

- Tolérances sur puissance +5/-10 %
- Valeur diélectriques à froid et par circuit : Rigidité > 1500V - Isolement > 100 MΩ

INSTALLATION, vérifier que :

- Les matériaux sont bien compatibles avec le liquide à chauffer.
- Les connexions sur les éléments chauffants sont correctement serrées. Le serrage doit se faire en maintenant la borne avec une contre clé
- Sur l’installation sont prévus toutes les sécurités nécessaires pour qu’en cours de fonctionnement, la zone chauffante des éléments soit toujours immergée – TRES IMPORTANT.

- Les thermoplongeurs s’installent en position vertical, boitier en haut, fixation sur le bord de cuve.
- Le niveau du bain ne doit jamais descendre à moins de 100 mm au-dessus de la partie active du thermoplongeur.

- Éviter que l’appareil ne chauffe dans des boues dépose au fond de la cuve ou ne soit en contact avec les parois de celle-ci
- Après réalisation des connexions électriques dans le boitier du thermoplongeur, il est vivement conseillé à l’installateur de réaliser un enrobage des conducteurs et des bornes d’alimentation avec un élastomère. Cette précaution élémentaire évitera une corrosion prématurée du bornage

- Il est important de parfaire l’étanchéité de l’entrée de câble et du raccordement du couvercle du boitier sur son socle, par adjonction d’un joint pâteux
- Pour éviter un début de corrosion du blindage des corps de chauffe, il est important de réaliser le mélange des différents composant du bain de traitement en dehors de la cuve de chauffage ou de retirer les thermoplongeurs de la cuve pendant cette opération de préparation.

ENTRETIEN

En plus des contrôles périodiques de l’état des thermoplongeurs et des connexions électriques, il est indispensable de débarrasser la gaine des circuits chauffants des différents dépôts accumulés durant le fonctionnement.

Noter que chaque millimètre de dépôts sur le blindage correspond à une réduction du rendement de l’ordre de 5 % et une élévation de température de la gaine de 200 °C environ.

TOUTE MISE SOUS TENSION A SEC, MEME DE COURTE DUREE EST SUSCEPTIBLE DE DETRUIRE LE THERMOPLONGEUR ET D’ENTRAINER UNE EXCLUSION DE GARANTIE

Haut de page